J’ai traversé cette épreuve du cancer du sein à l’âge de 41 ans, en 2020. D’abord, mon parcours de soins a commencé par une mastectomie totale puis il s’est poursuivi par plusieurs mois de chimiothérapie. Actuellement, je suis sous hormonothérapie et en pleine période de chirurgie reconstructrice.
Dans la mesure où « l’action est le meilleur tranquillisant » (Boris Cyrulnik), oeuvrer pour cette cause est devenue une évidence. C’est dans ce contexte que l’association Ose en Rose a été créée en novembre 2022. L’objectif étant de contribuer à la lutte contre le sein du sein qui représente la 1ère cause de décès par cancer chez la femme.
Etant professeure d’EPS au lycée Louise Michel dédié aux métiers de la santé à Champigny sur Marne, l’association travaille conjointement avec des élèves du lycée afin afin de mettre en place des ateliers de prévention à destination des lycéen(ne)s/étudiant(e)s. L’enjeu étant d’informer les plus jeunes sur l’importance de la prévention mais aussi du dépistage précoce : OSE T’INFORMER !
Par ailleurs, tous les soins de qualité dont j’ai bénéficiés à l’Institut Curie et encore aujourd’hui à Gustave Roussy m’ont également donné envie de contribuer à des collectes de dons à travers la création d’évènements. OSE FAIRE UN DON !